Terre sans frontière a soutenu le Centre Bernanos de Strasbourg qui est chargé de la mise à l’abri et l’accueil des jeunes mineurs issus de parcours migratoires.
Mot du directeur du Centre Bernanos
À la fin de l’année 2016, un jeune camerounais de 16 ans frappe à la porte du Centre Bernanos, qui n’était alors qu’un petit foyer d’étudiants et le lieu de réunions associatives. A la rue, il demande un abri, un toit, un espace où trouver sécurité. Le directeur du Centre lui a ouvert la porte, l’a accueilli. Puis rapidement, des dizaines d’autres enfants des rues, sans droits, issus de parcours migratoires traumatisants, ont été accueillis à Bernanos, grâce à un réseau toujours plus important de bénévoles. Avec peu de moyens, l’accueil s’est développé. A partir de 2022, une équipe de professionnels a été recrutée pour travailler avec les nombreux acteurs de la société civile engagés dans l’accueil des jeunes. Ensemble, ils ont consolidé le projet de Bernanos, et mis en place de multiples partenariats, avec des services sociaux, des établissements de santé, des écoles et lycées professionnels, des entreprises, des clubs de sport et des associations culturelles, ainsi que différentes collectivités et administrations. Le projet ne cesse de se développer…
La mission du Centre Bernanos est la mise à l’abri et l’accueil de jeunes issus de parcours migratoires, en situation de vulnérabilité, à la rue, afin qu’ils retrouvent leur dignité et deviennent autonomes. La durée de cet accueil n’est pas définie à l’avance, elle peut être de quelques mois à plusieurs années.
Les jeunes accueillis sont en attente de reconnaissance de leur minorité, en attente d’intégration, en attente d’un avenir paisible et heureux. Public « invisible » dans la société, ils souffrent d’un manque de prise en charge.
Depuis 7 ans Bernanos a accueilli environ 200 jeunes et s’est mobilisé pour leur redonner peu à peu la dignité qu’ils avaient perdue, jusqu’à contribuer eux-mêmes, par la richesse de leur résilience et de leur travail, à éveiller les potentialités d’accueil et de rencontre qui font la richesse de notre société.
L’accueil mis en œuvre à Bernanos veut répondre à toutes les dimensions de la dignité de la personne et de l’intégration en France : mise à l’abri, alimentation, ouverture des droits à la santé, suivi médical, scolarisation, formation professionnelle, accès à la culture et aux loisirs, suivi juridique et administratif, accompagnement à l’indépendance, recherche d’un premier emploi et logement autonome. Cette dynamique d’accueil intégral restaure, fait grandir, crée de nouveaux chemins.
Ensemble, avec engagement et créativité, bénévoles, professionnels, partenaires ont démontré la capacité de Bernanos d’apporter une réponse positive aux questions des migrations en offrant un lieu d’accueil, d’intégration aux migrants qui fuient la misère, la guerre, des territoires où le dérèglement climatique a rendu leur lieu de vie inhabitable.
Au nom des jeunes filles et garçons que nous accueillons : un très grand MERCI à tous !
Avec confiance…
Thomas WENDER – Directeur
Lien vers le site du Centre Bernanos :